Conjuguons les usages

Fort d'une équipe d'experts en projets urbains, d'urbanistes, de géographes, de paysagistes et de Millenials présents dans l'ensemble de nos implantations régionales, QUARTUS Montage d'Opérations donne tout son sens à la vocation d'ensemblier urbain de QUARTUS.

Experts en création de quartiers de vi(ll)e

Notre ADN est véritablement celui d'ensemblier urbain. Notre grande expérience du montage d'opérations, principalement à Clermont-Ferrand, à Lyon ainsi qu'en région PACA, et désormais sur toute la France, donne tout son sens à la vocation de QUARTUS. Nous réalisons des opérations de grandes envergures, des quartiers de ville, qui associent bureaux, logements, hôtels, commerces, restaurants et loisirs. Nous répondons aussi à des concours et appels à manifestations d'intérêt sur toute la France.

La faisabilité : enjeu numéro 1

Nous travaillons à l'échelle du quartier, sur des friches et des zones d'aménagement dont la requalification soulève des problématiques multiples - juridiques, environnementales, managériales. L'enjeu numéro 1 est donc la faisabilité. Nous réalisons des prospectives de territoires et des analyses techniques pour rendre nos projets viables et constructibles. Et nous conduisons des études de marchés avec la collectivité ainsi que toutes parties prenantes au projet, notamment les usagers, afin de définir les besoins et d'affiner la programmation en fonction de la réalité économique et sociale. Nos principaux atouts : l'audace et la capacité à proposer des projets novateurs. 

Mixité des usages et des expertises

Analyse des besoins, programmation, étude de faisabilité, maîtrise foncière, montage juridique et financier sur domaine public ou privé, management de la conception architecturale, fonctionnelle et technique des projets... nous proposons des opérations « clés en main », de la conception à la livraison, dans un dialogue permanent pour un investissement durable, de qualité, dans le respect des contraintes de marché. La mixité des bâtiments aux fonctions et aux usages différents (bureaux, logements, résidences étudiantes ou seniors, ensemble commerciaux, de loisirs ou encore industriels…) permet de créer des « passerelles d’usages » dans une programmation multiple de projets répondant aux attentes de l’Homme d’aujourd’hui.

L’Esplanade : viable sur tous les plans

A la jonction de Montferrand et de Clermont, un nouveau quartier se dessine sur une friche industrielle présentant un important problème de pollution. QUARTUS Montage d’Opérations a proposé un programme mixte, calibré à l’échelle du territoire, qui contourne cette contrainte technique par l’absence de sous-sol. Une centaine de logements, un hôtel de 128 chambres et une résidence hôtelière, 3 restaurants, des commerces et un parking en silo de 280 places exploité en mode foisonnement donneront naissance à un quartier viable sur tous les plans, réglementaire, environnemental et économique.

Les Ateliers Mécaniques : un exercice de complémentarité

Imaginez le devenir des Ateliers Mécaniques, friche des anciens Chantiers Navals, via une programmation multiple, dans le cadre d’un bail à construction (40 ans), tel était le défi lancé par la Ville de La Seyne-sur-Mer. QUARTUS Montage d’Opérations l’a relevé en définissant la programmation main dans la main avec la Mairie, très attentive à ne pas concurrencer les commerces du centre-ville. L’opération conjugue tous les usages : cinéma, bureaux, hôtels, pôle ressourcement, restaurants et commerces. Côté architecture, la charpente métallique, ossature emblématique du paysage toulonnais, a été conservée réhabilitée et rendue viable techniquement. À l’intérieur de cette grande halle, la construction de « boîtes » donne un air résolument contemporain à cette pièce du patrimoine.