Lancement de la Co-création by QUARTUS

Pour la 1ère fois en France, les futurs acquéreurs s’associent à la conception de leur logement, mais aussi de leurs lieux de vie(s)

Floirac : un premier test pour impulser la vision Co-création by QUARTUS


C’est à Floirac, dans la métropole Bordelaise, que QUARTUS a saisi l’opportunité d’impulser sa vision de la co-création. Avec l’aménageur Aquitanis, QUARTUS a imaginé un projet immobilier qui s'appuie sur l’échange et le partage avec les habitants, mais aussi les voisins, la collectivité et les associations. Aux côtés de l’architecte du projet, Pascal GONTIER, et des équipes techniques, les futurs habitants vont pouvoir composer et personnaliser les agencements intérieurs et les espaces extérieurs individuels, co-créer les espaces partagés et décider des services qui seront proposés aux futurs résidents. Pour ce faire, un outil digital, développé avec Dassault Systèmes, offre aux différentes parties prenantes un outil numérique fiable, performant, et ergonomique en 3D. De quoi modéliser à l’envi pour libérer la créativité, mais aussi respecter les contraintes techniques et maîtriser son budget.

 

L’ambition de QUARTUS : des lieux de vie(s) créés par et pour les habitants


Le projet de Floirac est l’occasion d’écrire un nouveau récit autour du nouveau chez soi, en passant de « machines à habiter » à la création de « lieux de vie(s) désirables ». De cette opportunité, QUARTUS entend tirer les enseignements et aller plus loin par un appel aux habitants des grandes métropoles afin d’être au plus près de leurs attentes en termes de logements, de services, de priorités. C’est en ce sens que la co-création est consubstantielle à son ADN et à sa vision de l’immobilier : un immobilier ouvert et centré sur l’humain et le partage, au coeur des évolutions urbaines.