À proximité du Parc de Sceaux, le 14 avenue Franklin Roosevelt hybride conservation et construction, en associant la restructuration d’une ancienne maison bourgeoise et la construction d’un bâtiment neuf, sur une parcelle végétalisée où s’élèvent plusieurs arbres remarquables.
Le site abrite déjà, en retrait de la rue, une maison bourgeoise. Pour valoriser ce patrimoine emblématique de la ville de Sceaux, le projet la restructure et y propose des logements qui profitent de qualités architecturales rares, comme des hauteurs libres généreuses et des baies de grandes dimensions. Des locaux destinés à des services ou des commerces viennent par ailleurs s’intégrer en rez-de-chaussée et rez-de-jardin.
La démarche environnementale et énergétique est au cœur du projet, notamment à travers les choix de matériaux biosourcés, ou l’attention portée à la réversibilité. Les deux bâtiments sont situés dans un quartier maillés par des jardins privés et le projet préserve cette âme, avec une attention forte portée au traitement paysager et en conservant 100% des arbres identifiés comme remarquables. Posé avec délicatesse sur le coteau, le site offre un cadre champêtre qui se dévoile tout au long d’une allée en bois serpentant dans ses espaces. L’opération vise la labellisation des logements évolutifs et biosourcés niveau 3.