La marque de l'engagement sociétal du Groupe

Pour QUARTUS, l'usager dans toute sa diversité est au centre du projet urbain. QUARTUS Solidaires est donc né logiquement, en pensant à tous ceux qui se retrouvent temporairement - ou de manière plus durable - en situation de faiblesse ou d'inégalité face au logement.

L'illustration d'un nouvel état d'esprit, moderne, humaniste, innovant et responsable

QUARTUS Solidaires conçoit, développe et réalise des logements adaptés à tous les types de populations fragilisées : pensions de familles, résidences spécifiques (maisons pour handicapés, foyers de femmes, jeunes travailleurs, etc.), logements pour étudiants, logements intermédiaires, urbanisme transitoire et temporaire.

Faire de la cité un lieu moins inégalitaire en matière de logement

À travers QUARTUS Solidaires, le Groupe apporte des solutions concrètes aussi bien à destination des publics les plus fragiles dont le logement constitue l'étape principale à leur (ré)insertion dans la vie sociale, professionnelle, qu'à destination des classes moyennes et notamment les familles dont les revenus sont trop importants pour le parc social et pas assez pour l'accession libre.

Pour tous, à toutes les étapes de la vie

QUARTUS Solidaires apporte également sa vision prospective et solidaire pour répondre aux attentes :

  • des étudiants dont le logement est un élément déterminant dans leur réussite scolaire,
  • des jeunes adultes débutant dans la vie active,
  • des seniors dont le logement doit faciliter l'autonomie,
  • des habitants des territoires périurbains qu'ils aient fait délibérément ou non le choix d'un lieu de vie éloigné de leur lieu de travail.

Des partenariats solidaires

Pour répondre à ses ambitions, QUARTUS Solidaires multiplie les partenariats avec l'ensemble des acteurs de terrain du logement solidaire (opérateurs, bailleurs, associations et/ou tout acteur innovant). L'objectif est de capitaliser sur l'expérience et les compétences de chacun au service d'un combat commun et présenter ainsi le projet le plus pertinent pour les populations de chaque territoire.

En signant une convention avec Coallia, acteur connu et reconnu de l’action sociale, QUARTUS Solidaires marque sa volonté d’appréhender les mutations et les changements de la société, en s’adaptant toujours aux besoins des usagers. 

Un contrat social tripartite

QUARTUS Solidaires propose également aux décisionnaires publics un engagement à leurs côtés en actant des partenariats et/ou chartes d'engagement en faveur de l'attractivité et de la solidarité. Outre le symbole fort, il s'agit ici pour QUARTUS de formaliser un contrat social tripartite (promoteur, opérateur, décisionnaire public), permettant de mieux définir les besoins et d'adapter les moyens et actions de chacun.

Des exemples de projets QUARTUS qui témoignent déjà de l’engagement du Groupe à valoriser la mixité sociale, l’urbanisme transitoire, les circuits courts :

 

  • Envisager les multiples vies de l’urbanisme transitoire et exploiter les temps morts d’un projet immobilier au service de l’inclusion et du futur projet, à L’Orfèvrerie, sur l’ancien site des usines Christofle à Saint-Denis

 

  • Mener un projet social pour seniors dans un contexte cœur de ville très réduit en changeant les idées reçues sur les matériaux et les techniques, à travers une construction hors-site à Fontenay-sous-Bois.