Stagiaire QUARTUS Ensemblier Urbain

Référence : SQEU
Métier : QUARTUS Ensemblier Urbain
Type de contrat : Stage longue durée (6 mois)
Poste basé à : Paris

QUARTUS est un ensemblier urbain français dont la vocation est de fabriquer des villes qui prennent soin du vivant.

Le Groupe a pour ambition de penser la ville autrement, et en particulier la vie dans la ville, en co-concevant et en réalisant, de manière intégrée, des lieux de vie et des quartiers adaptés à l'évolution des modes de vie des Français, dans le cadre d'une urbanité responsable et de proximité.

QUARTUS développe une offre complète de logements résidentiels, d’immobilier tertiaire et de services, de logistique urbaine.

Fondé en 2014, QUARTUS regroupe les principaux métiers de l'immobilier. Implanté sur 6 grands territoires en France, guichets uniques de nos savoir-faire, QUARTUS s'inscrit comme un ensemblier attentif aux nouveaux enjeux immobiliers. 

Notre engagement est celui de fabriquer une ville écologique et inclusive, soucieuse de mixité, d’usages et de beauté, évitant l’étalement urbain et préférant refaire la ville sur la ville en s’appuyant sur une matérialité biosourcée et géosourcée. 

Avec son équipe transverse dédiée aux Projets Urbains sur l’ensemble du territoire national, le pôle Ensemblier urbain, permet à Quartus de se positionner en tant qu’opérateur global aux côtés des collectivités afin de créer de véritables lieux de vie dans un partenariat stratégique de long-terme avec ses partenaires et avec les collectivités.

L’équipe permet de déployer les expertises conjuguées de l’ensemble des métiers du Groupe au service de la qualité urbaine. Ancrée dans l’opérationnalité et le travail partenarial avec les acteurs du territoire afin de construire des solutions qui assurent réellement la faisabilité et la soutenabilité des projets, elle recherche les solutions techniques, juridiques et financières les plus adaptées pour parvenir à une solution viable.

 

Rattaché(e) à un(e) directeur(rice) de projet, le-la stagiaire travaillera au sein du pôle Ensemblier Urbain sur les thématiques suivantes : 

1. Accompagnement des chargés de projet et directeurs de projets sur la réponse à consultation d’opérations immobilières mixtes ou en montage d’opérations :  

  • Accompagnement des opérationnels dans les missions du quotidien sur les projets QEU 
  • Sourcing de bureaux d’études et start-up sur les thématiques identifiées - Analyse et Etudes de marchés
  • Elaboration des outils d’aide à la décision (présentation comité interne, réunion d’équipe projet, compte-rendu, etc.)

2. Participation à l’implémentation de la stratégie innovation du groupe QUARTUS :

  • Participation à l’élaboration de supports et outils opérationnels internes pour accompagner les différents projets immobiliers sur les sujets d’innovation d’usage et environnementale (logements, bureaux, logistique, quartiers)
  • Participation à des groupes de travail transverses sur la qualité d’usage & les performances environnementales (Novabuild, IFPEB, AdivBois, Orée,...)
  • Aide à l’animation d’un réseau interne transverse dans un dynamique de partage d’expériences.

3. Recherche et mise en place d’un process subventions sur les projets mixtes innovants :

  • Répertorier et diffuser les différentes subventions et aides régionales, locales,… auxquels les projets innovants du groupe sont éligibles, notamment en lien avec des AMO spécialisés
  • Coordonner la rédaction de dossier de demande de subventions pour des projets QEU  

Il-elle travaillera en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe QEU sur des sujets transverses comme les usages, l’occupation transitoire et la construction terre crue. Le-la stagiaire devra aussi rencontrer des acteurs extérieurs pour alimenter les sujets traités et un écosystème innovant. 

COMPETENCES / QUALITES PERSONNELLES

  • De formation de 3ème cycle en immobilier, issu d’écoles d’ingénierie,, de commerces, sciences-po, le postulant doit avoir un intérêt fort pour les sujets de conception environnementale et d’urbanisme
  • Curieux, bonne capacité d’adaptation, un bon relationnel.
  • Aptitude à l'analyse et à la synthèse, Avoir des qualités rédactionnelles
  • Maîtriser des outils informatiques bureautiques : Word, excel, power point
  • Aisance relationnelle et curiosité, Travailler en équipe et en transversalité : coopération, transversalité avec les pôles opérationnels
  • Être force de proposition, autonome, disponible
  • Il/elle doit être autonome, et sera amené à échanger avec différents interlocuteurs, d’horizons variés.

 

Si vous êtes intéressé(e) par le poste, vous pouvez solliciter Chloé Lévêque – c.leveque@groupe-quartus.com.