Une nouvelle ingénierie pour une nouvelle urbanité

QUARTUS Ingénierie capitalise l'expérience des ingénieurs et des techniciens qui l'ont rejoint et profite de la dynamique QUARTUS pour hisser ses ambitions.

Optimiser, diriger, organiser les projets


Notre savoir-faire couvre le volet technique de la promotion. Nos missions vont de l’assistance à maîtrise d’ouvrage à l’OPC de chantier, à la maîtrise d’oeuvre d’exécution et à l’ingénierie clés en main en tant que contractant général.

Une vision innovante


Les nouvelles technologies nous inspirent de nouvelles solutions techniques : des matériaux qui favorisent la sensorialité par exemple, ou encore l’optimisation des consommations énergétiques et la qualité environnementale globale des projets, qui se concrétise déjà avec le bouclier thermique de la CPAM à Clermont-Ferrand. Côté structure, nous travaillons sur la modularité des espaces et l’évolutivité de l’organisation des logements. Nous cherchons aussi de nouvelles solutions économiques viables qui feront la différence.

Penser QUARTUS


La vision innovante de l’urbanité de QUARTUS nourrit notre vision de l’ingénierie. Nous intervenons le plus en amont possible des projets pour inciter les architectes et les équipes de maîtrise d’oeuvre à « penser QUARTUS », à partager la ville, le quartier, l’immeuble, à mixer les fonctions et les usages.

Restructuration d’un site occupé


Client : Crédit Agricole Centre France, siège de Toulon-sur-Allier
Mission : contractant général
Projet : restructuration complète du bâtiment R+7 de 5 000 m² pour offrir un nouvel environnement de travail aux 130 collaborateurs.
Le + : un phasage ultra précis des travaux pour assurer la continuité du service (les connexions téléphoniques et informatiques en particulier) pendant le chantier qui se déroule en site occupé.
 

Bouclier thermique haute performance


Client : Solas
Mission : maîtrise d’oeuvre d’exécution et pilotage de chantier
Projet : construction du siège de la CPAM du Puy-de-Dôme sur une friche industrielle, soit 15 000 m² de bureaux sur 6 niveaux avec parking de 240 places en sous-sol.
Le + : un design moderne et un immeuble performant grâce à un bouclier thermique en résille métallique associé à un système de chauffage par plafond rayonnant.

Innovation clé en main


Client : Turing 22
Mission : concevoir et réaliser un bâtiment clé en main
Projet : extension de 2 500 m² d’un bâtiment existant qui abrite « Le Bivouac », accélérateur de jeunes pousses auvergnates.
Le + : une architecture moderne composée de béton matricé et bandeau en Alucobond, à l’image des programmes d’excellence déployés.

Plus d'informations sur le site

QUARTUS Ingénierie