Le projet Pavillon Raspail, dans le 14ème arrondissement, vise à réhabiliter et surélever l’ancienne maternité Lelong de quatre étages, afin de conserver l’âme du lieu tout en fabriquant de nouveaux modes de vie urbain à l’aide de logements généreux et confortables.
Les Grands Voisins, projet emblématique d’urbanisme temporaire, a pris vie sur le site de la ZAC Saint-Vincent-de-Paul depuis novembre 2015. Expérience préparatoire à la mutation du site, cette préfiguration a permis l’émergence d’un lieu porté par les pratiques sociales, solidaires et participatives. Elle contribue à fabriquer un autre mode de vie urbain, fondé sur la cohabitation, la participation et la solidarité.
De la conception à la réalisation du projet, mais également tout au long de la vie de quartier, le projet vise à une réduction maximale de l’empreinte carbone : réinvestissement du bâti, réemploi des matériaux, refertilisations des sols, maîtrise des consommations énergétiques et utilisation d’énergies renouvelables. C’est au cœur de cette démarche que les architectes Lacaton & Vassal, prix Pritzker 2021, inscrivent leur vision qui se traduit par une approche architecturale économe dans ses gestes et parcimonieuse dans ses dépenses pour penser transformation plutôt que destruction.
Travailler à partir de l’existant permet de redonner un second souffle à l’ancienne maternité Lelong, pour ainsi conserver la relation à l’existant et ses qualités. C’est au cœur de Paris, que le projet fait renaitre la nature et le vivre ensemble, pour offrir un cadre convivial, responsable et solidaire. Les espaces communs permettront la rencontre des habitants au quotidien pour favoriser la mixité des usages.