Vous cherchez
un logement ?
Vous cherchez
un logement ?
La différence Quartus

Construire en Terre crue

Chez QUARTUS, la façon dont nous envisageons la matérialité de ce qui nous entoure nous dit quelque chose de nous-mêmes, de notre rapport au monde, de ce qui possède un caractère tangible et sensible. Nous sommes convaincus que la fabrication d’une ville plus écologique passe par de nouveaux procédés constructifs et des matériaux biosourcés, recyclables ou réutilisables, pour favoriser l’économie circulaire, réduire l’empreinte carbone et préserver la biodiversité.

Reconnue pour ses qualités de confort d’usage, de toucher et ses vertus hydrométriques, la terre crue est un procédé constructif ancestral aujourd’hui renouvelé. QUARTUS développe de manière inédite la structuration de cette filière en Île-de-France en étant maître d’ouvrage d’une unité de production, La Fabrique, située à Sevran en Seine-Saint-Denis pour une commercialisation de matériaux en terre crue (briques, enduits, mortiers, cloisons).

Cycle Terre : soutenir la filière terre crue en Île-de-France

Maître d’ouvrage de la Fabrique Cycle Terre installée à Sevran, le groupe QUARTUS s’est engagé dans une démarche inédite avec les partenaires du projet : développer la production et la construction en terre crue en Île-de-France.

C’est ici que les terres excavées des chantiers du Grand Paris sont transformées pour réaliser des logements, des bureaux et des écoles. Au cœur de la Fabrique, seront recyclées localement près de 10 000 tonnes de terre par an, sous forme d’enduits, de blocs de terre comprimée (BTC) et de mortiers. Inauguré le 29 novembre 2021, ce bâtiment en ossature bois de 2 200 m², situé à deux pas du RER Sevran Beaudottes, répond à une dynamique d’économie circulaire et de production de matériaux constructifs géosourcés.

La Fabrique est l’exemple même de la ville bas-carbone. De sa conception à sa production, tout y est pensé dans une logique verte. Pour sortir de l’écriture industrielle, la fabrique se présente comme un bâtiment à haut volume redécoupé par 4 toitures doubles pentes, pour affirmer une échelle plus domestique. A travers le polycarbonate ondulé translucide, la structure bois et les matériaux naturels se dévoilent, atténuant ces grandes surfaces de façades. D’autres matériaux bio et géosourcés tels que la pierre, les fibres et la terre constituent le bâtiment, rappelant ainsi l’esthétique d’une fabrique artisanale.

 

CAPACITÉ DE PRODUCTION PAR AN

  • 600 000 BTC
  • 3 300 TONNES D’ENDUIT
  • 1 000 TONNES DE MORTIER

 

 

A Biganos, un projet éco-responsable

Les Jardins d’Embruns est une résidence de 83 logements conçue par Joly & Loiret intégrant de la construction en terre crue et signant la seconde collaboration de QUARTUS avec Aquitanis.

Les Jardins d’Embruns est un programme écoresponsable construit en matériaux bio et géo sourcés. 30 000 briques de terre extrudées, produites localement par la briqueterie des « Terres et Céramique de Gascogne », située à 20km de l’opération, seront mises en œuvre sur l’ensemble des murs de refends. Elles seront complétées par des enduits de terre crue sur les pignons de la résidence.

QUARTUS porte l’ambition, grâce à cette résidence, de proposer des logements hautement éco-responsables de qualité et très peu énergivores tant dans leur construction que dans leur utilisation.

 

Les jardins d'embruns en quelques chiffres

  • 83 logements
  • 5 600
  • 2022 livraison

 

 

La différence Quartus

Découvrir nos stories

Voir tous nos articles