Au sein du quartier Gratte-Ciel centre-ville à Villeurbanne, aménagé par le Groupe SERL pour le compte de la Métropole de Lyon, l’opération Vues Ciel favorise le vivre ensemble grâce à un urbanisme co-construit avec la collectivité et répond aux défis environnementaux en utilisant des matériaux bio et géosourcés (béton de chanvre et terre crue).
En souhaitant donner une nouvelle dimension au centre-ville de Villeurbanne, pour l’adapter aux enjeux métropolitains et modes de vie quotidiens, ce projet a été développé par ANMA, DND et FAY, selon une architecture audacieuse qui fait écho aux gratte-ciels des années 30 dessinés par Môrice Leroux. Les espaces paysagers privés et partagés se retrouvent à toutes les strates du projet. En cœur d’îlot, un patio arboré en cours anglaise, en pleine terre, joue le rôle de puit de lumière pour les rez-de-chaussée et sous-sol. Tout autour, le projet décline une végétation abondante : prairie sur dalle de 80 centimètres de terre, jardins privatifs ou sauvages, verger, potagers… Ces espaces portent la biodiversité en ville et sont aussi vecteurs d’activités sociales et culturelles. Pour une ville responsable, le projet a fait le choix de matériaux bas carbone comme le béton de chanvre et la terre crue.
Piloté par la SEM SERL, pour le compte de la Métropole de Lyon et de la ville de Villeurbanne, le projet urbain Gratte-Ciel Centre-Ville, a pour objectif de doubler le cœur historique de la ville sur 8 hectares en offrant une mixité d’usages renforcée. Comme dans toute opération d’aménagement, la concertation est intégrée au cœur du processus de réalisation du projet et s’exprime au fil du temps sous différentes formes. Reconnaissance de cette volonté constante, Gratte-Ciel Centre-Ville est lauréat des Trophées de la Participation et de la Concertation 2023.