Être à l’image de la diversité des territoires et de ceux qui les habitent nous invite à ne pas appliquer un modèle standardisé mais au contraire, à toujours partir du site parce que tout projet urbain est par nature contextuel.
Le projet Atelier Bompard à Marseille réhabilite, réinvente et reconvertit, il est l’exemple de la démarche stratégique de réparation de la ville défendue par QUARTUS. Le projet consiste en la transformation d’un ancien local industriel faisant l’objet d’un arrêté de péril en un “village” urbain.
Sur l’île de Nantes, rien ne se perd, tout se transforme : QUARTUS aux côtés de Alexandre Chemetoff, et de la SAMOA donne une nouvelle vie à la dernière usine Alstom sur l’îlot Bergeron.
Le projet Pavillon Raspail, dans le 14ème arrondissement, vise à réhabiliter et surélever l’ancienne maternité Lelong de quatre étages, afin de conserver l’âme du lieu tout en fabriquant de nouveaux modes de vie urbain à l’aide de logements généreux et confortables.
Opération au plus près des enjeux du territoire, ILO23 rassemble histoire et patrimoine autour d’un renouveau de vie de quartier. C’est dans l’ancien site de Cataroux que ce projet cohabite avec les nouvelles constructions, qui constitue une couture dans la ville entre Clermont et Montferrand.
La reconversion du Centre d’Échanges de Lyon Perrache s’inscrit dans la phase 2 du projet urbain de réaménagement du PEM Perrache, appelé « Ouvrons Perrache ». Le projet CELP 360 fait du Centre d’Échanges Lyon Perrache un accélérateur de transitions et un créateur de liens grâce à une programmation qui encourage les nouveaux usages.