Fabriquer durable et performant, tout en pensant les nouveaux usages professionnels : avec l’opération Pluriel, QUARTUS a réalisé à Gerland le premier immeubles de bureaux en conception bois de Lyon, composé de 6 niveaux et de 2 200 mètres carrés de surface de plancher. Elle vient de recevoir la double certification BBCA Excellence et E2C1, symboles de la construction bas carbone.
Avec l’appui de notre expert EODD et de l’architecte Régis Gachon, QUARTUS ouvre un nouveau chapitre dans ses ambitions de fabriquer une ville durable et désirable. Pluriel est un immeuble de bureaux en ossature bois aux fortes ambitions environnementales et pensé pour favoriser le confort de ses occupants. Cette double certification équivaut à un niveau de performance amélioré de 10% par rapport à la RT 2012 et permet d’attester de l’exemplarité de ce bâtiment en matière d’empreinte carbone.
Le label BBCA quantifie et valorise, grâce à une mesure certifiée indépendante, la réduction de l’empreinte carbone du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie (construction, exploitation, fin de vie, stockage carbone), réalisée grâce à la mise en œuvre de pratiques bas carbone vertueuse.
Ce bâtiment tertiaire, de six niveaux, est une construction innovante, réalisée à 70% en construction bois et en matériaux biosourcés. Outre les gains sur l’énergie grise de l’ouvrage, ce parti pris structurel assure un stockage carbone biogénique de plus de 500 T de CO2 équivalent. Conscients que tout matériau neuf engendre une consommation d’énergie et de ressources supplémentaires, la volonté de mettre en place une démarche d’économie circulaire sur le projet a également émergé rapidement. Le recours à des dalles de faux planchers issues du réemploi permet notamment d’économiser 100 tonnes de CO2 équivalent.
Le processus de conception bas carbone nécessite un travail itératif entre l’architecte et les bureaux d’études pour cerner en amont les postes à prioriser à chaque phase du projet. En particulier, le choix des protections solaires a fait l’objet d’une analyse comparative pour trouver le meilleur compromis entre confort d’été et impact carbone. Le confort et la place du vivant dans l’opération Pluriel ne sont pas oubliés : un plan de qualité de l’air intérieur a été décliné et les aménagements extérieurs ont pris en compte les préconisations d’un écologue pour favoriser les micro-habitats pour la faune et la flore.