C’est aujourd’hui le bâtiment totem de la French Tech nantaise. En septembre 2021, au cœur du quartier de la création à Nantes, un espace de plus de 6 000 m2 a ouvert ses portes. Sa vocation ? Stimuler l’innovation, les échanges, l’effervescence créative. QUARTUS a assuré la maîtrise d’ouvrage du lieu. Nous vous racontons comment nous avons transformé cet ancien site industriel en un espace foisonnant d’envies et d’idées.
Depuis 2013, Nantes Métropole œuvre pour se positionner au centre de la scène digitale et créative européenne. Son quartier de la création concentre les énergies créatives de l’écosystème digital. C’est en son cœur que se dresse la Halle 6, et plus particulièrement la Halle 6 Est, un espace de 6 000 m2 désormais dédié aux entreprises des secteurs numériques, culturels et créatifs.
L’innovation est la colonne vertébrale de ce projet. Mais comment l’aider à éclore, à se propager et à rayonner ? Nous avons imaginé un lieu ouvert, propice aux rencontres et aux échanges, capable d’accueillir des évènements nationaux et internationaux, et de réunir tous celles et ceux qui souhaitent participer à la conception d’une innovation à impact, qu’il s’agisse d’entreprises reconnues, aussi bien que d’étudiants ou de personnes en reconversion.
La Halle 6 Est se découpe en deux espaces :
Aux manettes, Benjamin Avignon Clouet. L’architecte nantais a souhaité valoriser les singularités de cette Halle construite en 1847 et qui a longtemps abrité une usine de fabrication de moteurs de bateaux. Il a donc configuré les espaces pour qu’ils offrent à voir l’édifice dans toute sa splendeur. Une coursive longue de 88 m permet de parcourir le lieu et de découvrir ses espaces généreux.
Le tout s’inscrit dans la continuité des Halles voisines, déjà réhabilitées, et reprend les volumes originels et les toitures en dents de scie, caractéristiques du passé industriel.
Les jeunes pousses prennent racine au rez-de-chaussée, au sein des incubateurs, tandis que les entreprises plus matures se développent sur les plateaux des niveaux supérieurs. Mais toutes, de la TPE au groupe international, sont invitées à dialoguer dans cet espace convivial et bouillonnant. Ainsi, à chaque étage, des espaces de partage sont destinés à favoriser les collaborations et évènements, et proposer ainsi un véritable terrain de jeu à l’écosystème numérique et créatif nantais.