Vous cherchez
un logement ?
Vous cherchez
un logement ?

Fouiller le passé pour mieux fabriquer l’avenir avec l’INRAP

23 juin 2023

L’archéologie offre des leçons et des perspectives pour réfléchir sur le présent et l’avenir, tout en nous aidant à évaluer les conséquences de nos actions présentes sur le patrimoine culturel et environnemental en nous encourageant à adopter une approche plus responsable et durable pour préserver notre héritage pour les générations futures.

 

Préserver l’existant pour dessiner un futur durable

L’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) joue un rôle essentiel dans la préservation, l’étude et la valorisation du patrimoine archéologique français. Son travail contribue à enrichir notre compréhension de l’histoire et de la culture du passé, tout en conciliant les exigences de l’aménagement du territoire et de la conservation du patrimoine. La loi sur l’archéologie préventive de 2001 encadre les interventions et les fouilles en amont des projets d’aménagement.

L’INRAP accompagne les projets conduits par QUARTUS en mettant à sa disposition son expertise dans l’archéologie préventive et la conservation du patrimoine, en animant des retours d’expérience des actions engagées et en valorisant auprès du grand public les résultats des opérations conduites par l’Institut.

 

Rechercher le passé pour mieux comprendre nos sociétés

La recherche scientifique est un volet important du travail de l’INRAP. Les données recueillies lors des fouilles font l’objet d’études ambitieuses, qui permettent d’approfondir les connaissances archéologiques et de mieux comprendre les sociétés anciennes, leur mode de vie, leur environnement.

L’existant, qu’il s’agisse de bâtiments, d’œuvres d’art, de sites naturels ou d’autres éléments du patrimoine, représente notre héritage culturel et historique. Ces éléments témoignent de notre passé, de notre évolution en tant que société et de notre identité collective. Leur préservation est essentielle pour garantir un environnement durable. L

 

Sensibiliser le plus grand nombre

Durant une journée, les équipes QUARTUS ont pu suivre les fouilles archéologiques en cours à la basilique Saint-Denis, conduites par l’INRAP et la DRAC Île-de-France. La reconstruction de la flèche de ce lieu constituant la dernière demeure des rois de France, fait l’objet d’une fouille archéologique pour évaluer l’évolution architecturale du site, comprendre son implantation, son histoire et sa population.

Chaque année, l’Inrap initie avec le ministère de la Culture les Journées internationales de l’archéologie qui offrent l’opportunité de participer à des visites, des fouilles, des conférences ou des ateliers de démonstration. L’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance du patrimoine archéologique et de rendre accessible au public les découvertes archéologiques réalisées par l’Inrap.

Pour aller plus loin

Voir tous nos articles