La ville est faite d’une multitude d’espaces différents, aux usages variés. Quoi de commun en effet entre un immeuble de bureaux, une halle marchande et une résidence d’habitation ? Pourtant, tous ces lieux de vie doivent être pensés en complémentarité : c’est là le rôle d’un ensemblier urbain.
Entouré de sociologues analysant les habitudes des habitants, d’urbanistes pensant aux dynamiques du territoire et d’architectes imaginant des lieux capables d’évoluer dans le temps, l’ensemblier urbain repense la ville de demain.
La croissance démographique continue de favoriser l’étalement urbain à l’œuvre depuis l’après-guerre, l’impératif contemporain de développement durable doit au contraire nous pousser à densifier nos villes… et à le faire intelligemment. Le modèle d’une ville sectorisée, où l’essentiel de la population vit en périphérie des centres économiques et sociaux et contrainte de passer du temps dans les transports atteint ses limites. Cette approche ne répond plus véritablement aux besoins des habitants.
La ville possède une dimension multiservices à renforcer avec de plus en plus de programmes mixtes. Comment ? L’objectif est de créer ou recréer des lieux de vie dans lesquels les citoyens peuvent autant habiter que travailler, faire leurs courses, se divertir, scolariser leurs enfants ou consulter un médecin.
Le défi est, également, de penser une ville durable et accessible, alors que le BTP est responsable des trois quarts des déchets français. Quelle solution mettre en place ? Réhabiliter, réemployer et réutiliser permet de réduire drastiquement le bilan carbone des projets (jusqu’à le diviser par 4) ainsi que la quantité de déchets produits. C’est un choix vertueux sur le plan environnemental.
A Clermont-Ferrand, nous avons choisi de redonner vie à des anciennes usines Michelin de Cataroux , plutôt que de construire du neuf. Notre projet de réhabilitation ILO23, mené par l’architecte Nicolas Michelin , permet de valoriser ce patrimoine industriel et de créer un nouveau quartier… qui a vocation à devenir un second centre-ville au sein de la capitale auvergnate.
Ce sera, également, le cas avec notre projet Manufacture-sur-Seine (Ivry-sur-Seine), pensé comme un véritable nouveau quartier où se côtoieront ateliers, bureaux, coworking, logements, coliving, café tiers-lieu, gîte urbain, salle d’escalade… et même un espace de balnéothérapie.
Savoir agencer toutes les composantes de la ville au sein de projets d’envergure impose de bien les maîtriser. Cela requiert un savoir-faire transdisciplinaire qui n’est pas donné à tous les acteurs urbains, et qui forge précisément la spécificité d’un véritable « ensemblier ». Béatrice Dessaints, Directrice Générale de QUARTUS Ensemblier Urbain, énumère à ce titre la liste des expertises : « afin de proposer des opérations « clés en main » de grande envergure, de la conception à la livraison, nous analysons les besoins, la programmation, l’étude de faisabilité, la maîtrise foncière, le montage juridique et financier sur domaine public ou privé, le management de la conception architecturale, fonctionnelle et technique des projets. »
Concrètement, lorsque l’on travaille à l’échelle d’un quartier sur des friches ou des zones d’aménagement, leur requalification peut soulever des problématiques autant juridiques qu’environnementales ou managériales qu’il faut savoir traiter. « Construire la ville sur la ville » apporte son lot de questions : quel patrimoine faut-il conserver ? Comment arbitrer le bon dosage financier, pratique et identitaire entre réhabilitation et démolition-reconstruction ? Pour réussir cette évolution, il est nécessaire de veiller à toutes les attentes des habitants, entreprises et collectivités. « De la conception à l’usage, de nombreuses dimensions sont à prendre en compte. C’est nécessaire de mettre en place un dialogue permanent avec toutes les parties prenantes » explique Emmanuel Launiau, Président du Groupe. C’est important de mener cette démarche à chaque étape.