Essentielle à nos besoins, la logistique urbaine doit composer avec de nombreux enjeux pour lesquels l’expertise de QUARTUS Logistique s’avère déterminante. Notre offre est un outil d’aménagement mis à disposition des territoires pour optimiser leur fonctionnement logistique, favoriser leur attractivité, participer à l’amélioration du bilan environnemental et enrichir la qualité de vie des habitants.
Maillon central d’une politique ambitieuse de mobilité décarbonée des marchandises, l’Hôtel Logistique Urbain de Lyon Gerland, construit par QUARTUS et inauguré le 25 mars dernier, participe à l’amélioration du bilan environnemental de la Métropole de Lyon et enrichit la qualité de vie des habitants.
La logistique urbaine étant au cœur des enjeux de sobriété dans nos villes, cet hôtel logistique urbain permet de désenclaver le territoire à l’aide de modèles de distribution adaptés, basés sur l’exploitation de véhicules gaz et électriques, et une approche intermodale (fer, fleuve, tramway).
Réalisée pour le compte de la société HLU composée de la Banque des Territoires, LPA Mobilités, La Poste Immobilier, et Groupe SERL, cette opération répond en tout point aux exigences de QUARTUS : qualité de l’intégration urbaine, distribution bas carbone, nouveaux usages et innovation.
L’opération HLU du Port Edouard Herriot de Lyon obtient la certification HQE niveau excellent. Cette certification, remise par Certivéa, conforte l’engagement de QUARTUS à accompagner les métropoles dans leur volonté de développer une logistique durable et respectueuse du milieu urbain :
La création du plus grand parc photovoltaïque de Lyon (5 000 m²) permet le développement des énergies renouvelables, tout comme celle d’une forêt urbaine de 9 000 m² qui favorise un environnement respirable.
Ce HLU est une véritable solution proposée aux acteurs économique du territoire, en leur proposant d’optimiser les ruptures de charges et de responsabiliser leurs flux, en leur offrant la possibilité de mutualiser leurs besoins. L’alliance entre activités logistiques opérationnelles et services mutualisés est également un atout : parking, véhicules propres, atelier de réparation, plateforme de logistique urbaine en expérimentation.
Avec AREP, le bâtiment a été pensé pour servir la ville décarbonée, s’adapter aux contraintes de sécurité du Port Edouard Herriot et évoluer dans le temps. Il se compose de deux volumes distincts qui respectent les grands principes définis par les plans des urbanistes, en cohérence avec le stade Tony Garnier, à proximité. Pour s’intégrer harmonieusement dans le paysage urbain, les bâtiments sont composés d’un sous-bassement de couleur ocre rouge, en référence aux couleurs historiques de la ville, tandis que les tonalités plus claires des niveaux supérieurs, reflètent le ciel. Les façades en bardage métallique rappellent quant à elles l’identité industrielle de la construction.
Concernant les matériaux, la charpente en bois du projet et la sobriété de sa structure réversible permettent de limiter son impact environnemental.