En lien avec ses valeurs et ses engagements au service de la fabrication d’une ville durable, accessible à tous et belle, le groupe QUARTUS s’engage en faveur de l’intérêt général et créé un Fonds de dotation consacré à l’architecture. Son ambition : encourager et soutenir la jeune création, explorer des sujets prospectifs et partager une culture architecturale, environnementale et des milieux habités.
Articulé autour de 6 programmes d’actions territorialisées, à destination de tous les publics et toujours menées en partenariat avec les institutions et acteurs concernés, le Fonds de dotation Quartus :
Les 6 programmes d’actions du Fonds :
PROGRAMME 01 – RENCONTRES : Initier des rencontres et des débats pour cultiver et partager une intelligence collective, être un acteur du partage de la connaissance et de la transmission des savoir-faire. En 2024, la première série de conférences, ouvertes à tous les publics, donne la parole à celles et ceux qui portent des réflexions autour de la régénération de la ville.
PROGRAMME 02 – ÉTUDIANTS & JEUNE CRÉATION : S’engager auprès des écoles nationales supérieures d’architecture pour accompagner les étudiants et jeunes architectes qui sont plus que jamais au coeur des défis de la ville de demain, et soutenir les démarches pour la transition écologique, l’expérimentation et le prototypage échelle 1. En 2024, le Fonds de dotation Quartus initie une première collaboration avec l’Ensa de Versailles pour soutenir la troisième édition de l’atelier « Détailler, formuler, construire » mené par Nicolas Dorval-Bory. Une deuxième opération, en partenariat avec les Grands Ateliers Innovation Architecture et Amàco, invite les étudiants à découvrir les lieux d’extraction et de transformation de matériaux vertueux tels que la terre, la pierre, la paille ou le bois.
PROGRAMME 03 – JEUNE PUBLIC : Sensibiliser le jeune public aux enjeux et évolutions de la ville pour éveiller une envie d’architecture dès le plus jeune âge, et les inviter à découvrir et comprendre leurs territoires en s’amusant. En 2024, le Fonds lance l’opération Les 7 merveilles, un tour de France de 7 architectures remarquables, dans 7 territoires (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice et Paris) autour de 7 enjeux contemporains. Organisé en partenariat avec la Maison de l’Architecture IDF, l’atelier « Les mains dans la terre » sensibilise les enfants à la construction en terre crue.
PROGRAMME 04 – MÉCÉNAT : Être aux côtés d’institutions et d’acteurs engagés pour une ville bienveillante, plurielle et durable, développer une politique de mécénat ambitieuse pour contribuer à faire émerger une jeune architecture engagée, et soutenir les projets proposant de nouveaux espaces de réflexion, d’échange et de prospective.
PROGRAMME 05 – RECHERCHE : Accompagne, soutenir et valoriser des recherches avec l’ambition de des recherches avec l’ambition de décrypter les problématiques actuelles de notre société, questionner les pratiques alternatives, ouvrir décrypter les problématiques actuelles de notre société, questionner les pratiques alternatives, ouvrir des pistes pour transformer autrement les territoires des pistes pour transformer autrement les territoires,, et et essayer d’anticiper essayer d’anticiper les enjeux les enjeux d’après-demain.
PROGRAMME 06 – TERRITOIRES : Créer des rencontres dans les territoires avec des acteurs locaux (architectes, urbanistes, paysagistes, élus, acteurs privés, associations, habitants) pour partager des connaissances et réflexions prospectives autour des défis contemporains architecturaux et urbains. L’objectif est aussi de transmettre ces savoirs aux plus jeunes, aux habitants et plus généralement à tous les citoyens curieux de mieux comprendre la ville d’aujourd’hui et leur territoire. Le premier événement aura lieu à Nantes les 30 novembre, 1er et 2 décembre 2023 – Conférence, ateliers pédagogiques, promenade urbaine et visites guidées.
Le Fonds de dotation Quartus pour l’architecture est présidé par Emmanuel LAUNIAU, Président du Groupe QUARTUS, et dirigé par Julien PANSU, architecte, ancien membre de la Direction du Pavillon de l’Arsenal. Parmi les membres du Conseil d’administration figurent Djamel KLOUCHE, architecte urbaniste, co-fondateur de l’AUC et grand prix de l’urbanisme 2021, Ingrid TAILLANDIER, architecte, fondatrice de ITAR et membre de l’Académie d’architecture, ainsi que Franck BOUTTE, ingénieur urbaniste, fondateur de Franck Boutté Consultants et Grand prix de l’urbanisme 2022, et Géraldine AJAX, directrice de la Marque QUARTUS.
Pour en savoir plus : www.fondsdedotationquartus.org